La Région Hauts-de-France déroule le tapis rouge aux entreprises britanniques

juin 28, 2017



Mardi soir, le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, était à Londres pour présider un événement organisé par la French Chamber of Great-Britain ! Nous avons été accueillis à la Résidence de France par Madame l’ambassadeur Sylvie Bermann. Etaient également présents, entre autres, MM. Jean-Marc Puissesseau (PDG du port de Boulogne-sur-mer/Calais), Stephane Raison (Président du directoire du port de Dunkerque), Yann Pitollet (DG de Nord France Invest), etc. Ils étaient là pour nous séduire et exposer les avantages que peut offrir cette région. Xavier Bertrand nous a bien fait comprendre qu'il voulait une solution "win-win" et qu’il ferait tout pour faciliter l’implantation des sociétés qui souhaitent garder un pied dans l'Union européenne et le marché unique. 

Il est vrai que depuis le 23 juin 2016, date du referendum, je me suis plus d'une fois posé la question de ce qu'il va se passer, non seulement sur le plan personnel (je suis installée au Royaume-Uni depuis deux décennies) mais aussi pour mes affaires. J’ai aujourd’hui deux sociétés britanniques, et l'on sent quand même que notre activité a été ralentie depuis le vote du Brexit, pour plusieurs raisons : la peur de l’inconnu, une réduction des budgets des entreprises, un penchant nationaliste qui favorise les  dirigeant britanniques au détriment des dirigeants ayant la nationalité d'un pays de l'UE.  

Que va-t-il se passer après le Brexit si je veux exercer mon activité dans les pays européens ? Là encore, étant à la tête d'une société britannique, je n'aurais pas la priorité face à des sociétés basées dans l'un des 27 pays de l'UE. 

C'est pour cela que depuis plusieurs mois, je réfléchis à ouvrir une branche en France. De ce fait, cet appel du pied  du président de la région des Hauts-de-France m’a vraiment interpellé. Grâce à l'événement de mardi, je me suis rendue compte que cette région pouvait être une vraie bonne option pour mes sociétés, mais également pour toutes les entreprises (TPE, PME et grandes sociétés) souhaitant garder un pied dans le marché unique. A moins d'une heure de Londres, cela présente quand même un gros avantage ! 

Sans compter tous les autres atouts de la région, que Xavier Bertrand nous a bien vendu : ouverture d'écoles bilingues, mise en place d'un guichet unique pour faciliter les démarches administratives, le centre d’innovation à Lille, les nombreux ports de la région, sa proximité avec Paris mais aussi avec la Belgique, sa culture, etc., sans oublier ses terrains de golf et sa gastronomie !

Maintenant, nous n’avons qu’à essayer... Après tout, cela peut être une excellente solution pour nous, Français résidant au Royaume-Uni et "Business owner". 


You Might Also Like

0 commentaires